Dans une casserole, versez l'eau, sucre, beurre et sel puis portez le tout à ébullition.
Dès ébullition retirez la casserole du feu et ajoutez aussitôt la farine. Mélangez bien le tout énergiquement à l'aide d'une spatule en bois. Remettez sur le feu et mélangez jusqu'à dessèchement : la pâte ne doit plus adhérer à la casserole et former une boule.
Mettez la pâte dans un saladier ou dans votre robot pâtisser en mettant la feuille et ajoutez les œufs battus au fur et à mesure : cette technique permet d'ajouter la bonne quantité d'œufs et de ne pas avoir une pâte à choux trop liquide. Mélangez énergiquement sans cesse jusqu'à l'obtention d'une pâte bien souple.
Pour savoir si votre pâte à choux est réussi , c'est tout simple, il faut mettre le doigt dans votre pâte et quand vous ressortez celui-ci la pâte doit faire comme une vague qui retombe Si ce n'est pas le cas ajoutez un peu d'œuf battu. Préchauffer le four à 200 °C. Mettez la pâte à choux dans une poche à douille ou à l'aide d'une petite cuillère (faire des petits tas) et dressez les choux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en quinconce. Recouvrez chaque chou de sucre en grains.
Enfournez vos chouquettes à mi-hauteur pendant 5 min à 200°C puis baisser à 160°C pendant 40 min, selon la grosseur des choux. Pour savoir si vos choux sont cuits, regardez leur coloration : ils doivent être bien dorés. N'ouvrez surtout pas le four, si vos choux ne sont pas cuits ils retomberont. Deux tournées sont nécessaires (sauf si vous possédez 2 plaques).