750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cindycook

vous trouverez sur mon blog des recettes salées mais surtout des recettes sucrées.

cindycook

Mille-feuilles

Mille-feuilles
Voici un dessert que pas mal de personnes aiment et au finale, il n'est pas si compliqué à faire, du moins avec ma version. Comme je le dit souvent, mes recettes sont accessibles à tout le monde, c'est simple, et pour la rapide bon selon les recettes ça varie quand même. Pour ce gâteau je vous conseille fortement de le faire la vieille car cela vous sera plus facile à couper vos parts. Je vous laisse découvrir la recette :
 
3 pâte feuilletés
 
3 crème pâtissière :
 
750g de lait

450g de crème liquide

150g de sucre

150g de jaunes d’œufs (9 jaunes)

60g de maïzena

3 gousse de vanille

 
  Avant de commencer, prévoir une grosse casserole ou une marmite car il a beaucoup de crème pâtissière et un gros saladier car vous il va falloir verser la lait/crème sur les oeufs.
 
Faire bouillir le lait et la crème avec les graines de la gousse de vanille. Pendant ce temps faire blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajouter la maïzena.
 
Quand la préparation est bien chaude (presque à déborder) versez la sur le mélange œufs/sucre/maïzena. Remettre le tout dans la casserole et continuez à remuer afin qu'elle épaississe.
 
Mettre la crème sur une plaque  recouvert de papier film alimentaire afin que ça ne forme pas une croute en l'enveloppant bien.
 
Puis mettre celle-ci au frigo le temps de faire cuire les pâtes feuilletés.
 
Les pâtes feuilletés :
 
Préchauffez le four à 180 °C.
 
 Faire un rectangle les pâtes feuilletés, piquez ceux-ci avec une fourchette.
 
Ensuite tamisez par dessus 50g de sucre semoule + 50g de sucre glace.
 
Mettre au four pendant 15-20 min, dès que vous voyez que les pâtes ont bien doré et qu'elle sont bien cuites, les sortir du four et laissez refroidir.( Si par endroit elles ont trop gonflé ce n'est pas grave car grâce à la crème pâtissière qui sera humide la pâte feuilleté va absorber cette humidité et donc dégonfler).
 
Le montage :
 
1 pâte feuilleté
1 crème pâtissière
1 pâte feuilleté
1 crème pâtissière
1 pâte feuilleté avec glaçage royale
 
ATTENTION ne pas mettre la dernière pâte feuilleté car il faudra y déposer le glaçage royale avant et ensuite le glaçage fini, c'est bon, vous pourrez la poser.
Le glaçage :

200g de sucre glace

1 blanc d’œuf

1 citron ou jus

3 cuillère à soupe d'eau

100g de chocolat noir ou lait

Faire fondre le chocolat au bain marie, le verser dans un cône en papier sulfurisé ou une poche à douille  ou une poche de congélation.
 
Garder le cône avec le chocolat dans une surface chaude ou dans un torchon bien chaud afin que le temps que vous versiez le glaçage royale, le chocolat ne se durcisse pas.
 
vous pouvez trouver des poches à douille jetable quasiment dans tous les super marché maintenant ou même sur internet comme sur le site amazon à 7 euros les 100.vous pouvez trouver des poches à douille jetable quasiment dans tous les super marché maintenant ou même sur internet comme sur le site amazon à 7 euros les 100.

vous pouvez trouver des poches à douille jetable quasiment dans tous les super marché maintenant ou même sur internet comme sur le site amazon à 7 euros les 100.

Mettre dans un saladier pas trop gros : le sucre glace, le blanc d’œuf, le jus de citron et l'eau.
Mélanger le tout, cela va faire une pâte blanche et lisse.
 
Prendre une plaque de four, y poser par dessus une grille.
 
Poser la dernière pâte feuilleté, y verser le glaçage par dessus de façon homogène. Aider d'une spatule pour étaler le glaçage si jamais il stagne car il durcit vite.
 
Dès que vous l'avez bien étaler, prendre le cône de chocolat, couper le bout et faire des lignes verticalement.
 
Poser le cône en chocolat, prendre un couteau à bout rond ou un cure-dent. De la vous faites des lignes en passant avec le couteau ou autre horizontalement, et vous allez voir que le dessin va se créer. voir photo :
Laisser sécher quelques minutes, et poser le chapeau du mille-feuilles sur la crème pâtissière et mettre au frigo jusqu'au lendemain.
 
A l'aide d'un couteau à pain ou dentelé, couper les 4 côté du mille-feuilles.
 
Soit vous le laissez entier comme moi sur la photo de présentation et vous couper au fur et à mesure que vous servez, soit vous pré-découper les parts.
 
Le faites de l'avoir fait la veille, le découpage se fera beaucoup plus facilement et c'est plus propre aussi car la crème pâtissière aura eu le temps de bien se figer donc elle ne débordera pas quand vous allez le découper. J' en ai fait plusieurs fois l'expérience avant de trouver cette astuce.
A vous de jouer!
 
N'hésitez pas à me demander conseille par la newsletter ou en commentant la recette.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article