750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cindycook

vous trouverez sur mon blog des recettes salées mais surtout des recettes sucrées.

cindycook

rainbow cake

rainbow cake
Bon j'ai fait ce rainbow cake il y a pas longtemps pour l'anniversaire d'un petit garçon de 4 ans. Il est pas parfait mais j'en suis en fière quand même et lui était content donc c'est le principal pour moi. C'est une recette assez facile quand vous verrez, seulement cela demande du temps car comme il y a plusieurs étages de plusieurs couleur donc plusieurs temps de cuisson. Il faut compter 1h de cuisson en tout environ. Je vous laisse découvrir la recette ainsi que les différentes étapes à suivre.
 
Pour ma part je vais vous donnez ma recette de génoise que j'utilise pour tout gâteaux comportant une génoise car elle est moelleuse, légère et aérienne :

140g de farine

140g de sucre

3 œufs( séparés les blancs des jaunes)

 3 cuillères à soupe de lait

1 gousse de vanille ou extrait

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre, puis incorporer les graines de vanille ou l'extrait ainsi que le lait. Bien mélanger.
Ajouter maintenant la farine et la levure, la pâte devient un peu plus dur à mélanger, vous inquiétez pas c'est normale.
Battre les blancs en neige bien ferme et les incorporer délicatement à la préparation précédente.
Préchauffer le four à 180°C.
 
Voici maintenant l'étape des plusieurs couches de couleurs :
        -Diviser la pâte en deux.
       -Mettre la couleur que vous souhaitez dans les deux saladier, moi c'était bleu et vert pour les deux premières couleurs. N'hésitez pas à bien doser les couleurs car quand le gâteaux va cuire la couleur va s'éclaircire un peu plus.
       -Bien mélanger et verser les pâtes dans les moules de même taille ou sur une plaque et ensuite après cuisson vous couperez celui-ci de la forme de votre moule.
Mettre au four pendant 12 min.
Vous referez cette procédure : préparation génoise, séparation, couleur et cuisson 3 fois donc cela fera  6 couches de gâteaux en tout ( 2 couleur par génoise).
Moi j'ai mis comme couleur : bleu, vert, rouge, orange, jaune et violet (rouge+bleu). Vous êtes libre des choix de couleur.
Attention la recette n'est pas fini!
 
Maintenant nous allons préparation la ganache qu'il y a entre chaque couche, pour ma part, je met une chantilly mascarpone vanillé.
Vous pouvez aussi mettre une ganache chocolat, en faisant chauffer 60cl de crème liquide pour le verser sur 450g de chocolat noir ou lait ou blanc, remuer doucement jusqu'à ce que les deux éléments se soit bien incorporer l'un à l'autre. Laisser reposer la ganache quelques minutes au frigo.
 
Pour en revenir ma ganache chantilly mascarpone qui est légère et très simple
 
60cl de crème liquide 30%
250G de mascarpone
 
Mette au frigo pendant 30 min la crème dans un bol avec les fouets du batteur.  Quand  celle-ci est ferme froide, la monter en chantilly. Dès qu'elle est monter, y ajouter la mascarpone.
 
Une fois la chantilly mascarpone faite, choisir le montage des génoises colorées et entre chaque génoise déposer la chantilly mascarpone. Mettre la chantilly même au dessus sur le dernier étage, il faut plus quasiment plus voir les couleurs des génoises.
 
Mettre 15 min environ au frigo afin que la crème chantilly se fige bien, ensuite couper le contour du gâteau afin que le contour soit net et droit surtout partout.
 
Normalement il va vous rester de la crème et ré-badigeonner le contour du gâteau.
 
Viens l'étape de la décoration :
 
   Si vous n'êtes pas un as de la décoration de gâteau, vous pouvais mettre de la chantilly avec une spatule tout simplement.
Vous pouvez y coller des copeaux de chocolat, amandes, pralin...
ou sinon si vous commencez à bien gérer la déco, moi j'utilise une grosse poche à douille afin de faire des formes à l'aide de douille en forme de fleurs à 2 ou 3 couleurs.
Je prépare une chantilly mascarpone vanillé toute simple, facile et bonne.
vous pouvez aussi de pas mettre de colorant et y ajouter 150g de chocolat fondu ou seulement la laisser blanche.
 
Vous allez avoir besoin de :

60 cl de crème liquide 30%

500g de mascarpone

des colorants

Mettre la crème liquide dans un saladier ou dans la cuve d'un robot, mettre les graines de vanille ou l'extrait.
 
Mettre au frigo tout en y mettant aussi le fouet, il faut que tous les éléments soit bien froid.
Au bout de 30 min au frais, monter la crème en chantilly et quand elle est bien monter, y ajouter en vitesse moyenne la mascarpone.
Attention de ne pas trop mélanger longtemps, 1 minutes suffit. Cela va épaissir la crème et va donc mieux se tenir.
 
Pour les colorants, séparer la crème chantilly/mascarpone en 2 ou 3 à vous de voir.
Mettre les colorants dans chaque bol de chantilly et mélanger délicatement jusqu'à que vous voyait bien la couleur.
Une fois les couleurs prête, prendre du papier film alimentaire, couper celui-ci d'une taille de 20 x 20 cm  environ, y déposer la chantilly coloré et enrouler la chantilly comme un boudin sans les fermer sur le côté.
 
 Quand les couleurs choisis sont prêtes, prendre votre grande poche à douille avec la douille choisi et y déposer les boudins colorés en gardant le film alimentaire.
 
Maintenant vous pouvez procéder à la décoration. Moi j'ai choisi de recouvrir entièrement le gâteau mais vous pouvez aussi mettre des fleurs que au contour an bas et en haut ou que sur le côté. Je vous laisse à votre imagination.
 
Si la déco n'est pas parfaite c'est pas grave, vous ferez mieux les prochaines fois, l'essentiel c'est qu'il soit bon et ça j'en suis sûr.
 
Voici des exemple de mes gâteaux :
je débute aussi, je teste plusieurs décorationsje débute aussi, je teste plusieurs décorationsje débute aussi, je teste plusieurs décorations

je débute aussi, je teste plusieurs décorations

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article