gâteau à la crème pâtissière et sa gelée de fraise
13 Septembre 2018
Rédigé par cindy et publié depuis
Overblog
Voici un petit gâteau simple à faire, qui est moelleux et léger. Ingrédients :
Génoise:
4 œufs
125g de farine
125g de sucre
1/2 de levure
Crème pâtissière:
250g de lait
20cl de crème liquide 30%
50g de sucre
50g de jaunes d’œufs (3)
20g de maïzena
Gelée de fraise:
300g de confiture de fraise
100g d'eau
3 feuilles de gélatine
Chantilly:
40cl de crème liquide 30%
Nous allons commencer par la génoise: Préchauffer le four à 180 °C. D'abord séparer les blancs de jaunes. Battre les blancs en neige bien ferme puis ajouter le sucre. Verser les jaunes d’œufs, bien battre.
Puis ajouter la farine et la levure.
Beurrer ou chemiser le moule.
Verser la préparation et mettre au four pendant 30 min.
Nous allons préparer maintenant la gelée: Tout d'abord vous devez mettre dans l'eau froide la gélatine afin qu'elle ramollisse. Mettre dans une casserole la confiture de fraise avec l'eau et faire chauffer à feu moyen. Dès que la confiture est bien chaude et que la gélatine a bien ramolli, l'y intégrer et bien remuer afin qu'elle fonde bien. Laisser la gelée refroidir à température ambiante. Pendant ce temps, mettre du papier film dans un autre même moule afin de pouvoir y verser la gelée. Moi je film 2 fois pour être sûr de pas en mettre partout. Petite astuce : afin que le film reste collé à la paroi du moule, j'humidifie le moule avec un peu d'eau et vous allez voir que le film ne bouge plus. Mettre le moule au congélateur afin de pouvoir ensuite prendre la gelée avec beaucoup plus de facilité.
Nous allons préparer la crème pâtissière: D'abord mettre dans une casserole, le lait et la crème et faire chauffer à feu moyen. Pendant ce temps, mettre dans un saladier les jaunes d’œufs et le sucre et bien remuer. Puis ajouter le maïzena et bien mélanger surtout. Dès que le lait/crème commencer à bouillir, verser la moitié de celle-ci sur la préparation précédente. Remuer un peu et reverser dans la casserole avec le reste de lait/crème. Puis mélanger encore 2/3 min afin qu'elle épaississe bien et retirer du feu.
Dès que le lait/crème commencer à bouillir, verser la moitié de celle-ci sur la préparation précédente. Remuer un peu et reverser dans la casserole avec le reste de lait/crème. Puis mélanger encore 2/3 min afin qu'elle épaississe bien et retirer du feu. Prendre une plaque et disposer dessus du papier film, verser la crème pâtissière et remettre du papier film. Cette technique permet que la crème refroidisse uniformément et le film du dessus évite que la crème ne fasse une fine couche. Mettre la plaque au congélateur pendant 15-20 min.
Le montage:
Couper en deux la génoise.
Déposer la moitié de la crème pâtissière.
Récupérer le disque congelé de gelée de fraise et le poser sur la crème.
Recouvrir avec le reste de crème pâtissière et mettre l'autre disque de génoise.
Mettre le gâteau au frigo le temps de faire la chantilly.
Et on finit par la chantilly: Mettre dans un saladier la crème liquide et mettre au frais pendant 15 min. Et mettre dans le congélateur le fouet afin que tous les éléments soient bien froid. Cette étape est très importante car si les éléments ne sont pas bien froid, la chantilly ne montera pas. Une fois le temps passé, monter la crème en chantilly. Mettre celle-ci dans une poche à douille avec la douille souhaité et pocher sur le gâteau.