C'est mon dessert préféré, la pâte à choux est légère et croustillante, la crème pralinée est onctueuse et avec son cœur praliné, c'est juste une tuerie! Je vous laisse découvrir la recette:
1 pâte à choux :
250 ml d'eau
4 œufs
100g de beurre
150g de farine
20g de sucre
5g de sel
amandes effilées
sucre glace
1 crème diplomate praliné :1 crème pâtissière :
500g de lait
300g de crème liquide
6 jaunes d’œufs
100g de sucre
40g de maïzena
100g de praliné
1 chantilly :
20 cl de crème liquide 30 %
100g de praliné
D'abord on commence par la pâte à choux : Faire fondre dans une casserole l'eau, le beurre, le sucre et le sel. Puis verser en une seule fois la farine et mélanger.
La pâte va devenir de plus en plus épaisse et former une masse, une boule. Mélanger encore 2 min et mettre celle-ci dans la cuve du robot ou dans un saladier. Ajouter maintenant les œufs entier un à la fois. Ne pas mettre le suivant œufs avant que l'autre soit bien intégré dans la pâte.
La pâte va devenir de plus en plus souple, élastique. Pour savoir si elle est réussi et prête, vous trempez votre doigt dans la pâte et quand celui-ci ressort la pâte doit faire comme un bec d'oiseau mais qui redescend un peu. Mettre la pâte à choux dans une poche à douille et et faites les formes que vous voulez pour votre Paris Brest. Moi cette fois-ci, j'ai fait en forme d'éclairs. Badigeonner la pâte de jaunes d’œuf et parsemer d'amandes effilées.
Pendant que les choux en éclairs refroidissent, nous allons faire les crème diplomate praliné : Mettre la crème liquide dans la cuve du robot ou dans un saladier et mettre au frigo pendant que vous faites la crème pâtissière. Mettre au congélateur le fouet afin qu'il soit bien froid lui aussi. Alors faire chauffer dans une casserole le lait et la crème à feu moyen. Pendant ce temps, dans un saladier mettre les jaunes d’œufs et le sucre, faire blanchir.Puis ajouter la maïzena et bien mélanger. Dès que la crème commence à bouillir, à monter, verser 1/3 du liquide sur le œufs/sucre/maïzena et mélanger un peu. Puis remettre dans la casserole avec le reste de liquide et continuer à mélanger jusqu'à ce que la crème épaississe. Puis mettre le praliné et mélanger .
Une fois la crème est bien épaisse, la transvaser sur une plaque préalablement recouvert de papier film.Et remettre par dessus du papier film afin que celle-ci ne fasse une fine couche de croûte. Le faite de la mettre sur une plaque et non dans un saladier permet à la crème de refroidir uniformément. Mettre la plaque soit au congélateur pendant 20 min, soit au frigo pendant 1h.
(il n'y a pas de praliné sur ces photos de crème pâtissière, c'est normal qu'elle soit aussi clair)
Prendre maintenant la crème liquide avec le fouet et monter celle-ci en chantilly et réserver au frais.
Une fois que la crème pâtissière est bien froide, prendre la chantilly et l'incorporer délicatement à la crème. Et réserver la crème diplomate au frais le temps de couper les choux, éclairs, .... Couper les dessus des éclairs (pour moi) afin de pouvoir pocher ma crème diplomate praliné. Disposer la crème et rajouter des petits doses de praliné pur. Remettre ensuite la crème par dessus ainsi que le chapeau de l'éclair.