28 Octobre 2018
Une brioche maison moelleuse et pleine de saveur... A déguster au petit déjeuner ou pour le goûter! Je teste une nouvelle recette de brioche avec quelques modification de quantité selon celle que j'avais déjà faite afin qu'elle soit encore meilleure. Je vous mets tous les détails de ma recette :
500g de farine
2 oeufs entier+ 2 pour la dorure
100g de beurre pommade
10g de sel
250 ml de lait
9g de levure déshydrater (soit 1 sachet + 1/2 )
50g de sucre
perle de sucre (facultatif)
Tout d'abord préparer toutes vos éléments et attendre environ 30 min, il faut que les ingrédients soient tous à la même température et il faut que le beurre soit pommade afin qu'il s'incorpore bien à la pâte.
Verser dans la cuve du robot les éléments sec en bien séparant la levure et le sel , ils ne doivent pas être en contact direct car le sel annule l'effet de la levure sinon!
Puis ajouter les ingrédients humides donc le lait et les œufs.
Commencer alors à pétrir à vitesse 1 ou 2 selon votre robot. Une fois que les ingrédients sont bien mélanger donc environ au bout de 5 min. Vous pouvez passez en vitesse 3 ou 4 pendant 10 min.
Tant que la pâte ne commence pas à se décoller de la cuve continuer à mélanger.
Si elle se décolle doucement vous pouvez commencer à incorporer le beurre pommade morceaux par morceaux et continuer à mélanger pendant 10 min encore.
La pâte est prête quand elle se décolle de la paroi de la cuve du robot.
Pendant ces dernières 10 min, préchauffer votre four à chaleur fixe à 30 °C pour ma part car je n'ai pas de cheminée ou dans une pièce faisant entre 25 et 30 °C, il faut que la pousse se fasse à côté d'une source de chaleur.
Prendre un saladier parsemer un peu de farine au fond afin que la pâte ne colle pas, déposer la pâte à brioche dedans et poser juste dessus sans étendre le papier film ou poser un torchon dessus.
Mettre le saladier au four et laisser pousser pendant 1h. La pâte à brioche va doubler de volume.
Parsemez un peu de farine sur votre plan de travail et y poser la pâte.
Dégazer la pâte en tapant avec votre poing plusieurs, en la travaillant, si elle colle parsemer avec un peur de farine et continuer en dégazé/pétrir pendant 2-3 min.
Faire la forme souhaité : en tresse (voir ma première recette "brioche tressée") ou faire des boules comme moi et les disposer dans un moule rond.
Refaire un temps de pause à 25-30 °C pendant 1h environ, il faut qu'elle regonfle un peu.
Une fois passer la pause de pousse, badigeonner de jaunes d’œufs et parsemer de sucre perlé. Pendant ce temps préchauffer le four à 180°C .
Une fois ces étapes faits, mettre au four 30 min, la brioche doit âtre bien dorer.
Bonne dégustation!