750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cindycook

vous trouverez sur mon blog des recettes salées mais surtout des recettes sucrées.

cindycook

Riz cantonais

Riz cantonais
Hello, je vous partage aujourd'hui, une recette que j'adore ainsi que toute ma famille d'ailleurs! C'est une recette qui m'a été transmise par ma tatie, qui à mon sens fait le meilleure riz cantonais de la famille. Je suis d'originaire de l'ile de la réunion donc la recette est différentes des autres riz cantonais façon chinois avec des petits pois ...etc.
C'est une recette très simple à retenir car il y a 5 ingrédients principaux comme les cinq doigts de la main. Quand je fais ce plat généralement, cela veut dire que j'accueille plus de 10 personnes. Nous mangeons que cela avec un dessert car il est tellement bon que tout le monde en veulent une seconde fois, la plupart du temps. Les ingrédients de cette recette sont pour 12-14 personnes.
j'ai commencé à préparer le riz cantonais à 1h30 avant que mes invités arrivent.

1kg de riz  /  1kg de lardons  /  1kg de jambon en dès

1,5kg de chair à saucisse  /  15 œufs

sel  /  100 ml de sauce soja /

1 botte d'oignons verts  /  1 botte de persil

Tout d'abord faire cuire votre riz afin qu'il refroidisse le temps de préparer les autres ingrédients. Moi j'utilise une marmite de riz. Vous vous faites votre riz comme vous en avez l'habitude, le résultat sera le même.
Ensuite soit vous le versez ensuite dans une grosse marmite comme moi, soit dans un grand plat à gratin ou sinon vous séparer les quantités en deux en le faisant dans 2 gros saladiers.
Faites frire les lardons et les dès de jambon, ils doivent être bien doré! Puis les laisser refroidir tranquillement le temps de préparer la suite des ingrédients.
Faites frire maintenant la chair à saucisse puis à l'aide d'un mixeur, mixer celle-ci afin que les morceaux soient moins gros. Et mettre aussi de côté le temps de faire les œufs brouillés.
Pour faire les œufs, vous les cassez dans un faitout, vous mélangez bien et tout le long de la cuisson.
Riz cantonaisRiz cantonais
Riz cantonaisRiz cantonais
Une fois que vos ingrédients sont cuits, les intégrer au riz un à la fois, il faut bien mélanger à chaque fois.
Riz cantonaisRiz cantonais
Riz cantonaisRiz cantonais
Coupez en fines lamelles les oignons verts et persil et les réservez dans un tupperware car il faut les intégrer au riz cantonais juste avant de refaire chauffer le riz et juste avant de servir .Et par expérience, il faut que vous respectiez cette étape car si vous le faites avant , vous avez 1 chance sur 3 pour que votre préparation "tourne" et soit foutu. Et cela est dû si vous mettais les oignons trop tôt. C'est ce que nous avons constatez au fil du temps.
Je suis en ce moment là à 15 min de faire passer mes convives à table. Je mélange bien et là je trouve tout beau mon riz car il est coloré, il donne envie!
Riz cantonaisRiz cantonaisRiz cantonais

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article