Hello, les premiers plats d'hiver qui me viennent en tête et que j'adore sont le boeuf bourguignon, les lasagnes, la tartiflette, etc et il y a d'autre! Mais il y a une recette que je n'ai jamais faite et que cela fait un bon moment que je voulais faire, c'est la fameuse recette de "saucisses lentilles".
J'ai utilisé la saucisse de Toulouse pour cette recette et j'ai mis un steak de jambon car je n'avais pas de lardons au moment de la faire.
Les lentilles ont plein d'atouts pour la santé, ils sont riches en protéines, en fibres et minéraux.
Penser à surveiller votre plat pendant la cuisson car les lentilles ont tendance à absorber l'eau. Vous allez sûrement rajouter un peu d'eau en cours de cuisson. J'ai utilisé ma mijoteuse mais vous pouvez très bien utilisé une marmite.
C'est une recette super facile en faite, très contente. J'ai regardé plusieurs vidéo, j'ai pioché des informations un peu partout et voilà la mienne pour 4 personnes:
500g de lentilles verte / 4 saucisses de Toulouse
1 steak de jambon ou 250g de lardons
250g de carottes / 3 c à soupe de fond de boeuf
1 oignon / 2 gousses d'ail / herbes de Provence
Versez un filet d'huile d'olive dans votre cuve ou marmite.
Coupez le steak de jambon et faire frire les morceaux (ou lardons). Faire pareil avec l'oignon et les gousses d'ail. Laisser bien frire pendant 10 min à feu faible si marmite.
Ajoutez les carottes surgelées ou les carottes préalablement coupez par vos soins.
Ajouter d'abord une première partie d'eau, celle-ci doit couvrir les ingrédients.
Faire mijoter 5 bonne minutes.
Puis ajoutez les lentilles et et rajoutez de l'eau comme tout à l'heure jusqu'au dessus des aliments et faire mijoter pendant 20 min.
Pendant ce temps faire frire les saucisse de Toulouse à feu moyen.
Coupez les saucisses en deux, les ajouter aux lentilles, mélangez et laissez mijoter 5 min.
Si vous constatez que la consistance est plutôt sèche, n'hésitez pas à rajouter de l'eau. Moi j'ai rajouter un verre d'eau afin d'avoir un peu de sauce aussi car on mangeait que ça accompagnée d'un morceau de pain bien frais.
Et voilà terminé!
Bonne dégustation car nous on a adoré !