Hello, je vous propose aujourd'hui cette recette super gourmande et beaucoup moins calorique. Dans cette recette, j'utilise du lait végétal (mais vous pouvez très bien mettre du lait de vache), il y a que 20g de beurre (de matières grasses) et bien sûr que le côté beaucoup moins calorique est que les beignets soient cuits au four!
(J'ai utilisé mon robot mais à la main c'est pareil, il est juste un peu plus fatiguant de malaxer la pâte). C'est une recette que je voulais testé aussi depuis très longtemps donc voilà, allez voici les ingrédients :
320g de farine / 120g de lait (vache ou végétal)
1 sachet de levure boulangère / 1 œuf
50g de sucre / 1 sachet de sucre vanille ou un peu poudre vanille
20g de beurre / 1 pincée de sel
Dans la cuve du robot ou saladier, mettre la farine , la levure, et le sel (ATTENTION la levure et le sel ne doivent pas se toucher).
Mettre dans une petite casserole le lait, le beurre et le sucre et la vanille. Faire chauffer un peu afin de faire fondre le beurre et mélanger. Attendre que la préparation refroidisse un peu avant de l'intégrer à la farine.
Pendant ce temps, mélanger la farine, levure et sel pendant 30 sec et verser l’œuf battu au préalable.
Ajouter progressivement le lait et laisser battre pendant 5 min.
Maintenant il faut 1h de pousse, de lever.
Moi j'avais utilisé mon four le midi donc il était encore un peu chaud donc je l'ai mis dedans. Vous, soit le laisser à température ambiante mais à un endroit plutôt chaud, soit vous allumez votre four et vous mettez la température à 40°C max et vous laissez 1h aussi.
Et vous allez voir, votre pâte va doubler de volume.
Au bout des 1h de repos, vous dégazez la pâte en appuyant dessus puis avec votre rouleau à pâtisserie vous étalez jusqu'à faire 1 cm d'épaisseur.
A l'aide d'un emporte pièce ou un verre, vous faites les futurs beignets.
Il va vous rester de la pâte donc vous refaites une boule, vous malaxer quelques secondes et vous ré-étalez la pâte et continuer à faire des beignets jusqu'à ne plus avoir de pâte.
Mettre les beignets sur une grille recouvert de papier cuisson et laisser pousser encore 1h.
Vos beignets vont encore gonfler.
Préchauffer votre four à 180°C.
Enfourner les beignets 10-12 min.
Pendant ce temps, dans un verre ou petit bol, mettre de l'eau avec un peu de sucre ou un peu de Fleur d'Oranger afin de pouvoir ensuite badigeonner vos beignets une fois sorti du four.
Après la cuisson et les avoir badigeonner, les faire tremper légèrement dans le sure semoule.
Prendre une ou deux poche à douille afin d'y mettre les parfums souhaités, pour moi c'était nutella et confiture d'abricot.
A l'aide d'un couteau faire une petite ouverture sur le côté du beignet afin d'y insérer le bout de la poche.
Ne de ne pas trop en mettre car sinon ça va trop ressortir juste après.
Petit conseille pour le nutella, le délayer un peu avec du lait afin de le détendre un peu, qu'il soit moins compact.