750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cindycook

vous trouverez sur mon blog des recettes salées mais surtout des recettes sucrées.

cindycook

Mes outils de travail

 
On voit et on mange souvent des gâteaux sont super bons, magnifiques, raffinés mais que jamais on ne sera capable de les refaire chez nous. Et si un jour, pris d’un élan de motivation, on est tentés d’essayer de les faire : et là c'est l’échec , on obtient pas le même résultat ! Il y a de quoi être freiné dans son élan et se dire que la pâtisserie n’est pas notre truc. Mais croyez moi, il ne faut pas !
On peut tout à fait se débrouiller avec un petit kit de survie en cuisine avec un peu d’astuce et de technique. Tout deviens plus simple lorsque on a le bon ustensile pour la bonne tâche. Je vous propose donc de vous parler des ustensiles qui me sont devenus indispensables et que je ne rendrais pour rien au monde.
Pas besoin d’investir dans un attirail de folie si vous débutez. Et je vous proposerai les sites et magasins pour pouvoir facilement les retrouver ,je vais vous mettre les photos, des liens d'achat de certains matériels ainsi les accessoires que j'utilise.
 
 
Mais quel accessoire de pâtisserie pour bien commencer ?
 
Certains accessoires de pâtisserie sont indispensable lorsque l'on veut préparer des gâteaux ou des viennoiseries. Un équipement adapté sera primordial à la réalisation de certaines recettes.
 
Une fois votre recette lu entièrement et que vous avez bien compris les étapes à faire, il faudra commencer par mélanger les ingrédients, soit en une seule fois, soit progressivement ou soit délicatement.
 
Pour ce faire, vous allez devoir vous munir de certains récipients et ustensiles pour homogénéiser l'ensemble de votre pâte à gâteau ou crème.
 
Tout le monde n'est pas équipé d'un robot pâtissier même si c'est la mode quelques années maintenant.
Seulement on a un minimum dans nos placards, un fouet, une maryse, une cuillère, une spatule coudée, ils sont très bien pour mélanger, aplatir votre pâte ou votre crème.
 
Il existe au jour d'aujourd'hui pleins de systèmes ingénieux pour les débutants ou  juste pour avoir ce côté pratique de l'objet sans ce casser la tête comme le séparateur de blanc d’œuf et son jaune, un sac de congélation à la place d'une poche à douille ou utiliser une bouteille en verre à la place d'un rouleau à pâtisserie.
 
Au fil du temps, vous allez acquérir de plus en plus de matériels. Cela fait 6 ans que je fais de la pâtisserie et je suis loin de tout avoir. Certains accessoires et ustensiles sont  chère pour moi donc je profite des fêtes de noël ou anniversaire pour que soit la personne participe avec moi soit elle peut me l'offrir!
 
 
Vous trouverez ci-dessous les ustensiles que j'utilise très régulièrement.

Comme vous voyez j'ai plusieurs exemples de certains articles car afin de ne pas faire la vaisselle toutes les 10 min, je préfère en avoir plusieurs et de différentes tailles.
 
Les maryses
Mes outils de travailMes outils de travail
Une spatule ou Maryse est un  ustensile de cuisine servant à racler le fond des récipients. Elle sert aussi à mélanger avec douceur, avec une technique précise pour ne pas « casser » les blancs d'œufs ou la crème fouettée, avec d'autres ingrédients dans nombre de recettes de desserts (mousse au chocolat, crème diplomate...).
C’est un accessoire indispensable! Que ce soit pour cuisiner ou faire de la pâtisserie, mélanger des œufs brouillés ou une pâte à macarons, retourner une crêpe ou plier une omelette, une spatule en silicone résistante à la chaleur est l’outil le plus utilisé en cuisine.
Les maryses sont des ustensiles pas chère du tout. Les prix commencent à 2 euros. Elles proviennent de plusieurs sites, magasins: gratuit ou 1 euros sur Wish selon vos habitudes sur le site;sur Amazon; 1.99 euros à Ikea. Il y  en a à Babou, à Gifi, la farfouille...etc. Il y en a partout maintenant.
Les spatules plates
 
Cette spatule dont la lame et le manche sont dans le même alignement est parfaite pour étaler une préparation sur un tapis. Il sert aussi à lisser la surface pour assurer un rendu esthétique. La spatule droite en inox est par ailleurs un excellent allié pour réussir des glaçages impeccables, décoller des éléments de la préparation avec délicatesse ou encore retourner les aliments sans les endommager. Le matériau est parfaitement adapté à un usage gastronomique car il assure une excellente hygiène.
 
 
 
Mes outils de travailMes outils de travailMes outils de travail
Les spatules coudées
 
Elle présente un angle presque droit. Ce genre d’ustensile permet de sortir aisément les préparations des récipients à bords hauts. Extrêmement maniable, cette spatule est une excellente alliée pour réaliser un glaçage parfait ou déplacer un mets d’un récipient à l’autre sans le casser. Veillez à choisir la longueur de votre spatule en fonction des mets et pâtisseries que vous préparez le plus souvent.
 
2 euros sur wish; 1.19 euros sur ali.express; puis dans les magasins.
Je vous ai trouvé un lien intéressant sur amazon:

Les pinceaux spéciale cuisine

Mes outils de travailMes outils de travail
Cette ustensile n'est pas indispensable mais utile. Il va vous aidé à imbiber de sirop délicatement une génoise.
Il permet d'enduire d'une préparation, par exemple de jaune d'œuf battu, de la pâte feuilletée pour qu'elle soit bien dorée à la cuisson, ou encore pour retirer l'excédent de farine ou de sucre.
Voici un lien du site Amazon:

Les moules silicone et métal

Le moule en silicone possède de nombreux avantages : il est souple, anti-adhésif, et résistant. Vous allez pouvoir faire des muffins sucrés et salés, des minis quiches.Faire des entremets car facile pour le démoulage afin de verser un glaçage miroir par dessus.

Les moules en métal, inox sont bien, solides mais un peu plus chère. Ils sont parfait pour les tartes, les gâteaux. Les moules à manquer sont top pour le démoulage du gâteau très pratique.

Ce sont les moules que j'utilise le plus souvent, selon la période de l'année, et l'évènement.

Mes outils de travailMes outils de travail
Mes outils de travailMes outils de travailMes outils de travail
Mes outils de travailMes outils de travailMes outils de travail

J'ai trouvé mes moules un peu partout, sur des sites, dans les magasins quasiment tous les même que mes ustensiles précédents. En silicone principalement sur Wish et Amazon.

Et ceux en métal, je les ai acheté à Gifi, Babou principalement et au fil des mois. Et certains sont des cadeaux aussi!

Les accessoires
 
Maintenant voici les petits accessoires que j'ai acquis au fil des années. Ce sont des chiffres et des lettres de différentes formes et taille pour la pâte à sucre ou biscuits sablés ainsi que la déco pour les bûches.
Ces multiples accessoires sont super pour des finition parfaites pour les débutants car je ne sais pas écrire encore avec le chocolat (super dur) donc très pratique, nette et propre.
 
Mes outils de travailMes outils de travailMes outils de travail
Mes outils de travailMes outils de travailMes outils de travail
Je fais mes achats toujours au même endroits et j'ai mes sites préférés, je vous dit pas les noms car je pense que vous avez compris mes habitudeswink!
 
Voici quelques liens :
 
Outils de décoration pour pâte à sucre:
Emportes pièces "chiffres et lettres":
Les  petites poches à douilles  :
Les moyenne poche à douilles:
Les grandes poches à douilles:

 

Petite malette de douilles très utile pour les débutants:
Et les 6 douilles de la dernières photos, je les ai acheté au magasins cookshop:
Et voilà je vous ai tout montrer, mon matériel, mes accessoires. J'ai acquis tout ça au fur et à mesure des années et j'ai pu m'améliorer aussi. La cuisine est ma passion donc j'aurai toujours des trucs à acheté car la technique évolue sans arrêt et avec pleins d'astuces!
J'espère que cette article vous a aidé, accompagné et mieux orienter sur certains articles.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter!
 
A bientôt  smiley

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :