Hello je vous propose aujourd'hui une recette super simple à faire et méga bonne. Les croquetas sont composées de béchamel, jambon et gruyère tout simplement. C'est une recette accessible même à ceux qui cuisine très peu et qui dise qu'il ou elle est nul en cuisine. C'est aussi une recette qui peut être préparé puis congelé après la panure puis vous les faites frire, le résultat sera le même. Allez voici la recette pour 12 croquetas de taille moyenne:
La béchamel :
30g de beurre / 40g de farine / 250ml de lait
sel / poivre / ail et échalote en poudre / noix de muscade
Garniture :
4 tranche de jambon (de votre choix) / 150g de gruyère
La chapelure :
5 c à s de farine environ / 2 œufs / 5 c à s de chapelure
Dans cette recette j'utilise mon robot mais mais cela peut très très bien se faire dans une casserole.
Si vous utilisez la casserole :
Faire fondre d'abord le beurre, puis hors feu, ajouter la farine. Mélanger dans la casserole cela va créer des grumeaux et s'est tout à fait normale.
Ajouter le lait et remettre sur feu moyen.
Mélanger jusqu'à ce que la crème épaississe, ne jamais cesser de mélanger surtout.
Si robot :
Faire fondre le beurre 5 min à vitesse 2 à 60°C.
Ajouter le farine et lait, mettre 15 min à vitesse 3 à 100°C.
Et voilà elle est cuite.
Une fois la béchamel cuite ajouter le sel, le poivre, l'ail et l'échalote en poudre et un peu de noix de muscade, bien mélanger à la casserole. Et au robot : 20sec à vitesse 3.
Couper les tranches de jambon en petit morceaux et les ajouter à la béchamel.
Ajouter aussi le gruyère. Mélanger le tout.
Mélanger 20sec à vitesse 4 au robot.
Mettre la préparation 1h au frigo.
La chapelure
Faire des boules et les écrasées un peu.
Les rouler dans la farine, puis les tremper dans les œufs battus, avec l'aide de 2 cuillère à soupe car sinon vous allez avoir les mains pleine de chapelure collé à vos doigts, puis parsemer de chapelure.
Une fois toutes vos croquetas prête, soit vous les congelez, soit vous les faites frire de suite dans 1 cm d'huile environ.
Faites frire 2 min par côté.
Et voilà, en 10 min maximum c'est cuit!
Bonne dégustation!